Participez à une aventure ambitieuse et innovante à Saint-Malo Agglomération, où solidarité et proximité sont nos valeurs clés.
Ensemble, nous mettons en œuvre des actions structurantes pour assurer le développement harmonieux de nos communes et offrir des services publics de qualité, répondant aux besoins de tous nos habitants. Le 18 novembre 2021, après une vaste concertation et un travail collaboratif intense, le conseil communautaire a adopté un Projet de Territoire ambitieux. Ce projet incarne les valeurs d’ambition, d’innovation, de solidarité, de proximité et de bien-vivre ensemble.
Ce territoire de plus de 86 000 habitants sur 18 communes, réputé pour son histoire et ses paysages, est le second pôle démographique et économique d’Ille-et-Vilaine.
Saint-Malo Agglomération est proche de Rennes et bien connectée à Paris (2h15), attirant de nombreux jeunes actifs et créateurs.
En soutien à l’agent gestionnaire de la redevance spéciale, vos missions incluront :
Assurer le recensement des bacs à déchets fournis aux professionnels du territoire de Saint-Malo Agglomération.
Mettre à jour la base de données des professionnels dans le logiciel Styx, en fonction des informations collectées sur le terrain.
Faire remonter les irrégularités observées concernant la dotation en bacs ou les modèles de facturation utilisés.
Transmettre les diverses demandes exprimées par les professionnels lors du recensement.
ACTIVITÉS
Organiser le recensement avant le déplacement sur le terrain (mise à jour des données des professionnels selon les informations collectées sur internet ; planifier les tournées de recensement ; éditer les fiches de recensement ; … ).
Effectuer un recensement exhaustif et précis de tous les professionnels présents sur l'agglomération.
Après chaque recensement, faire un bilan avec le gestionnaire de la redevance spéciale et corriger la base de données en conséquence.
Gérer ou transmettre les différentes demandes des professionnels recueillies lors du recensement.
Communiquer au gestionnaire de la Redevance Spéciale les irrégularités ou particularités observées sur le terrain.
Rédiger des courriers destinés aux professionnels.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service, notamment lors de la prise de poste (période de formation nécessaire pour apporter une réponse de qualité aux professionnels).
Savoirs
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
Aisance rédactionnel et relationnel indispensable
Connaissance du logiciel Styx souhaitée
Connaissances techniques du secteur des déchets (collecte, tri, traitement).
Savoirs faire
Organisation du travail
Planifier et organiser méthodiquement ses tâches en fonction d’un planning et de consignes orales ou écrites.
Communication hiérarchique
Savoir rendre compte à sa hiérarchie de manière claire et pertinente lorsque la situation l’exige.
Gestion de la relation usager
Prévenir et gérer les situations conflictuelles avec un public professionnel.
Faire preuve de pédagogie dans les échanges avec les usagers professionnels.
Maîtrise des outils métiers
Mettre à jour les fichiers des redevables via le logiciel Styx.
Réaliser des recherches internet pour mettre à jour les données relatives aux professionnels.
Utiliser des tableurs (Excel) pour le suivi des dossiers et la production de statistiques.
Traitement administratif
Suivre et traiter les réclamations des usagers.
Rédiger des courriers et réaliser des publipostages.
Contribution au service
Participer à l’information générale des redevables.
Contribuer à l’amélioration continue du dispositif de redevance des déchets.
Cadre des emplois des adjoints administratifs territoriaux
• CDD de 8 mois
• Temps de travail : 35, 36, 38 ou 39h
• Lieu de travail : Saint-Malo
Date limite de candidature : 19/06/2025