Participez à une aventure ambitieuse et innovante à Saint-Malo Agglomération, où solidarité et proximité sont nos valeurs clés.
Ensemble, nous mettons en œuvre des actions structurantes pour assurer le développement harmonieux de nos communes et offrir des services publics de qualité, répondant aux besoins de tous nos habitants. Le 18 novembre 2021, après une vaste concertation et un travail collaboratif intense, le conseil communautaire a adopté un Projet de Territoire ambitieux. Ce projet incarne les valeurs d’ambition, d’innovation, de solidarité, de proximité et de bien-vivre ensemble.
Ce territoire de plus de 86 000 habitants sur 18 communes, réputé pour son histoire et ses paysages, est le second pôle démographique et économique d’Ille-et-Vilaine.
Saint-Malo Agglomération est proche de Rennes et bien connectée à Paris (2h15), attirant de nombreux jeunes actifs et créateurs.
En tant que Chargé de Recrutement, vous jouerez un rôle clé dans l'acquisition de talents pour notre collectivité. Votre mission principale consistera à identifier, attirer et sélectionner des candidats qualifiés afin de répondre aux besoins en personnel de nos 17 Directions.
Développer et mettre en œuvre des stratégies de recrutement efficaces pour attirer des candidats de qualité.
Gérer l'ensemble du processus de recrutement, de la rédaction des descriptions de poste à l'intégration des nouveaux employés.
Collaborer étroitement avec les responsables de 17 Directions pour comprendre leurs besoins spécifiques en matière de personnel.
Publier des offres d'emploi sur divers canaux et plateformes pour maximiser la visibilité des annonces, utilisation d'un ATS.
Analyser les candidatures reçues et effectuer des entretiens de présélection pour évaluer les compétences et l'adéquation des candidats.
Coordonner, organiser, et mener les entretiens de recrutement.
Collaborer de manière transversale avec les Directions, la Directrice Générale des Services, le Directeur Général Adjoint et les élus.
En assurant un processus de recrutement fluide et efficace, vous contribuerez directement à la croissance de Saint-Malo Agglomération en garantissant que les équipes disposent des talents nécessaires pour atteindre leurs objectifs.
Piloter les projets de cohésion : programme d'activités des agents les (Entre-Nous), la "Journée Agents".
Saint-Malo Agglomération est une intercommunalité dynamique regroupant 17 directions composée de plus de 280 agents engagés dans des missions de service public variées et essentielles au territoire.
Au cœur de cette organisation, la Direction des Richesses Humaines (DRH) joue un rôle stratégique dans l’accompagnement des directions, la gestion des talents et le développement des compétences. Composée d’une équipe de 9 professionnels, la DRH est structurée autour de plusieurs pôles : recrutement, gestion administrative, formation, santé et qualité de vie au travail.
Chaque année, la collectivité mène environ 60 recrutements, allant de profils techniques à des fonctions support.
Le poste de chargé(e) de recrutement est basé au siège de Saint-Malo Agglomération, situé à Cancale, dans un environnement de travail stimulant, au sein d’une équipe bienveillante et engagée.
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des règles de gestion des ressources humaines dans le secteur public.
Maîtrise des techniques de recrutement : analyse de poste, sourcing, conduite d’entretien, évaluation des candidatures.
Notions en psychologie du travail et en communication interpersonnelle.
Connaissance des outils numériques RH (logiciels de gestion des candidatures, plateformes de diffusion, etc.).
Sensibilité aux enjeux de diversité, d’égalité professionnelle et d’inclusion.
Rédiger des offres d’emploi attractives et conformes aux exigences réglementaires.
Mettre en œuvre des stratégies de sourcing efficaces (réseaux, jobboards, salons, partenariats écoles…).
Conduire des entretiens de recrutement structurés et objectifs.
Analyser les candidatures et rédiger des synthèses d’évaluation claires et argumentées.
Accompagner les directions dans la définition de leurs besoins en recrutement.
Gérer plusieurs recrutements en parallèle avec rigueur, méthode et réactivité.
Utiliser les outils bureautiques et applicatifs RH avec aisance (Excel, Word, logiciels métiers).
Assurer une communication fluide et professionnelle avec les candidats et les services internes.
Sens de l’écoute : capacité à comprendre les besoins des directions et à instaurer un climat de confiance avec les candidats.
Esprit d’analyse et de discernement : pour évaluer objectivement les profils et faire des recommandations pertinentes.
Rigueur et organisation : indispensable pour gérer plusieurs processus de recrutement en parallèle dans le respect des délais et des procédures.
Réactivité : savoir s’adapter aux imprévus et ajuster les priorités en fonction des urgences.
Discrétion et respect de la confidentialité : essentielle dans la gestion des données personnelles et des situations sensibles.
Capacité à travailler en équipe : collaboration étroite avec les collègues de la DRH et les directions opérationnelles.
Force de proposition : être moteur dans l’amélioration continue des pratiques de recrutement.
Aisance relationnelle : pour représenter positivement la collectivité auprès des candidats et partenaires externes.
Esprit de service public : engagement dans les valeurs de l’intérêt général et du service aux usagers.
Cadre des emplois des rédacteur territoriaux
• Titulaire ou à défaut contractuel-le (Article L..332-8 2° du cgfp)
• Temps de travail : 35, 36, 38 ou 39h
• Lieu de travail : Cancale
Date limite de candidature : 13/07/2025