Saint-Malo Agglomération et les 3 Communautés de communes de Bretagne Romantique, Côte d’Emeraude et Pays de Dol -Baie du Mont-Saint-Michel coopèrent depuis plus de 20 ans. Ensemble, elles forment le territoire du pays de Saint-Malo qui compte 70 Communes et plus de 173 000 habitants. Les 4 Communautés du pays de Saint-Malo partagent un projet de développement durable fédérateur qui constitue un cadre d’actions coordonnées, dans plusieurs domaines dont notamment l’aménagement, la santé, les transitions, les contractualisations ou le numérique.
Pour assurer la mise en œuvre de ce projet de développement, la coopération entre les Communautés du pays de Saint-Malo s’appuie sur une gouvernance ad-hoc (Comité et Bureau de pays, exécutif et commissions thématiques), ainsi que sur des services mutualisés entre les Communautés concernées et juridiquement portés par Saint-Malo Agglomération.
Dans ce contexte, le Pays de Saint-Malo recrute un Animateur gestionnaire des contractualisations, qu’il s’agisse de dispositifs conclus avec l’Europe, l’Etat ou la Région (LEADER, CRRTE, Pacte de cohérence et BVB). Ce service vise à accompagner les porteurs de projet du territoire, plus particulièrement les collectivités locales – Communes et Communautés –, dans l’émergence de projets en phase avec les orientations stratégiques du territoire, ainsi que les attentes et exigences de l’organisme financeurs.
Saint-Malo Agglomération porte, pour le Pays de Saint-Malo la gestion des richesses humains. L'agent recruté sera en poste au Pays de Saint-Malo.
Intégrez le Pays de Saint-Malo et devenez acteur de projets ambitieux qui transforment notre territoire. Nous recherchons des talents passionnés et engagés pour mener à bien des initiatives innovantes.
En appui aux missions du coordinateur des contractualisations, vous aurez comme missions :
D'élaborer, de suivre et de piloter les différents dispositifs contractuels conclus par les Communautés à l’échelle du pays (réalisation de diagnostic, rédaction de synthèse, identification de projets, animation d’instance de pilotages, suivi de programmation, conduite de démarches d’évaluation…)
D'informer, d'accompagner, de suivre et de soutenir les porteurs de projet du territoire dans l’identification, la construction et la consolidation de leurs projets et l’obtention des moyens financiers nécessaires (suivi et veille, diffusion d’informations, organisation de réunion d’échanges, mise en réseau d’acteurs, accompagnement à la recherche de financements…)
De soutenir les porteurs de projet dans la constitution des dossiers de demande d’aide, de relancer régulièrement les porteurs de projet pour s’assurer des paiement des crédits engagés, traiter les demandes de versement (analyse des pièces justificatives, vérification de la conformité des pièces, échanges avec les cofinanceurs des projets, suivi des logiciels de gestion tableaux de bord des dispositifs.
A noter, l'animateur assure ses missions sous la supervision assurée par la coordinatrice des contractualisations.
Vous connaissez
Les politiques européennes et de la gestion de dispositifs d’aide
Les pratiques en développement local (agriculture, transport, services, développement durable)
L'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
Les instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Les principes et les modes d'animation du management public territorial
Les réseaux stratégiques d'information et méthodes d'ingénierie de projet
Vous maitrisez les outils de bureautique et vous avez des compétences linguistiques : anglais ou autre langue.
Vos qualités
Rigueur et organisation :
Vous savez jongler avec plusieurs dossiers en même temps, tout en gardant le sourire et en respectant les délais.
Esprit d'analyse et de synthèse :
Vous avez un talent pour comprendre des situations complexes et les expliquer simplement à vos collègues et partenaires.
Autonomie et initiative :
Vous êtes autonome et n'hésitez pas à prendre des initiatives pour améliorer les choses. Vous aimez trouver des solutions créatives.
Qualités relationnelles :
Vous êtes à l'aise pour communiquer avec tout le monde, que ce soit les élus, les partenaires ou les porteurs de projet. Vous savez écouter et instaurer un climat de confiance.
Adaptabilité et flexibilité :
Vous savez vous adapter aux changements et aux imprévus avec souplesse et bonne humeur.
Esprit d'équipe :
Vous aimez travailler en équipe et partager vos connaissances. Vous savez que la coopération est la clé du succès.
De formation supérieure dans le domaine du développement local et des finances locales, et bénéficier si possible, d’une expérience professionnelle dans ce domaine.
Découvrez les avantages sociaux de Saint-Malo Agglomération !
RTT : Profitez de jusqu'à 22 jours de RTT pour une semaine de 39 heures, vous offrant un équilibre parfait entre vie professionnelle et personnelle.
Prime annuelle.
Santé et bien-être : Bénéficiez de la participation à la mutuelle/complémentaire santé et de l'adhésion possible à une garantie prévoyance pour le maintien de votre salaire en cas d'imprévu.
Transport collectif : Nous prenons en charge une partie de vos frais de transport collectif, facilitant vos déplacements quotidiens.
Cohésion et sport : Participez à des temps de cohésion entre collègues tout au long de l'année, incluant des activités Sport/Santé, des moments de bien être ou de découvertes culinaires et culturelles, pour rester en forme et renforcer les liens d'équipe.
Engagement environnemental et égalité : Rejoignez une organisation engagée en faveur de l'environnement et de l'égalité femmes/hommes, contribuant à un avenir durable et équitable.
Comité des Œuvres Sociales : Accédez à une offre variée proposée par le Comité des Œuvres Sociales, enrichissant votre vie professionnelle et personnelle.
Ce poste inclut des options de télétravail.
Cadre des emplois des attachés territoriaux
• Titulaire ou à défaut contractuel-le (Article L..332-8 2° du cgfp)
• Temps de travail : 35, 36, 38 ou 39h
• Lieu de travail : Saint-Malo (gare)
Jury de recrutement prévu le : 30/04/2025